La commission est composée de 5 membres :

Françoise HENRY, Sylvie PERIOU, Patrick CREVEL, Thierry JARDIN-LEMAGNEN,

Patrick MARAZZI.

Vous pouvez nous contacter à :  cplt14@live.com

Un toit pour vivre

« Que deviendront nos enfants après nous ? »

 

Inlassable et douloureuse question qui émane des familles concernées par tout type de handicap...

Pour préparer cette échéance incontournable, l'association Courir Pour les Trisomiques (CPLT) s'est penchée sur cette interrogation. Elle s'efforce d'y répondre par un projet d'hébergement de qualité correspondant aux besoins des adultes déficients mentaux légers et à l'attente de leurs proches : « les voir s'épanouir dans un autre chez soi ».

 

2005 : création d'une commission projets composée de six membres.

2006-2007 : visites sur le territoire national et en Belgique. CPLT a tiré parti d'expériences enrichissantes mais a aussi évité certains écueils. L'association a sollicité un institut d'enquêtes pour quantifier les besoins d'hébergement dans le Bessin, pris contact avec certains élus nationaux, le Conseil Général du Calvados, les maires de Bayeux Intercom et la Maison du Handicap (MDPH).

2008 : face à la complexité de réalisation d'un tel dossier, CPLT a fait appel à Alter Domus (société spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions immobilières à vocations sociales) et à son équipe Ti'Hameau.

2009 : ensemble nous avons contractualisé un programme d'étude de besoins et de faisabilité, organisé deux réunions de travail avec des familles concernées. Pour faire suite à ces réunions et à celles du bureau, deux orientations ont été retenues :

  • un projet de logements en autonomie supervisée, pour des personnes actives en situation de déficience mentale légère. Cette orientation prend en compte les besoins spécifiques de ces personnes par des services d'aide (aide pour faire les courses, à préparer les repas, etc. ; salle commune pour s'y retrouver, buanderie...),

En optant pour ce choix d'hébergement, la commission chargée du projet a pleinement conscience qu'elle ne satisfait pas à toutes les demandes. Soucieuse de ne léser personne, une réflexion est en cours d'élaboration pour répondre aux attentes des personnes vieillissantes :

  • projet d'une petite structure d'hébergement, éventuellement rattachée à une maison de retraite,

ceci en parfaite mixité sociale afin de favoriser l'intégration, d'offrir un lieu de vie convivial, adapté et sécurisé.

2010 : - La synthèse de l'étude des besoins a été réalisée par Ti'Hameau et approuvée à l'unanimité par les membres du bureau CPLT. Il convient dès lors de localiser les logements dans un cadre objectivement sécurisé (matériellement et humainement) en assurant un lieu de vie individuel avec des espaces communs, au plus proche possible du coeur de la ville.

- L'étude de faisabilité, concernant le dimensionnement du projet, le(s) montage(s) envisageable(s) pour les logements et les services d'aides humaines, sera close pour le 2ème trimestre 2011.

Durant cette année, des entretiens nous ont été accordés auprès de :

  • Monsieur le sénateur et vice-président du Conseil Général du Calvados,
  • Madame la directrice de la MDPH (Maison Départementale du Handicap),
  • Monsieur le maire de Bayeux et président de Bayeux Intercom.

2011  a vu l'émergence de 2 propositions approuvées par l'ensemble des membres du bureau :

- Une offre de colocation en logements type T4 dans le centre-ville de Bayeux, que nous avons également proposée aux établissements du territoire concernés par le handicap mental léger, et susceptibles d'être intéressés. Le principe serait de cohabiter par 2 dans chaque appartement. Il est prévu de mutualiser un service d'aides de proximité qui interviendra régulièrement (SAVS, aide ménagère, etc.) Sa mission sera également celle d'un accompagnement à la prise d'autonomie.

- Proposition d'hébergement individuel type T1 ou T2 à Vaucelles dans le futur éco-quartier qui sera réalisé à proximité du centre commercial Leclerc.

2012 :

1/ Malgré la pertinence du projet de colocation en appartements, résidence Clémenceau à Bayeux, suite n'a pas été donnée à cette offre, faute de candidats.

2/ En début d'année, CPLT est à l'initiative d'un regroupement des associations médico-sociales de Bayeux-Bessin qui se préoccupent de handicap intellectuel, afin de travailler ensemble cette question des personnes handicapées.

Seule, l'association Les Foyers de Cluny de Tour-en-Bessin, a souhaité développer un partenariat avec CPLT. Celui-ci se concrétiserait par un projet immobilier au sein du futur éco-quartier sur la commune de Vaucelles :

- construction de 18 appartements en mixité sociale. La moitié serait louée à des personnes handicapées, l'autre à des personnes valides.

- 1 appartement serait loué par l'association Les Foyers de Cluny et mis à disposition d'une équipe éducative (2 éducateurs T.P.). Ce personnel, se relayant, assurerait une prise en charge de chaque locataire, individuelle et parfois collective, les fins de journées du lundi au vendredi et la journée du samedi (tenue de l'appartement, relations sociales, hygiène de vie, budget, solitude, loisirs, relations famille, déplacements, etc... ).     

Le calendrier du projet immobilier :

La livraison des logements est prévue pour début 2015. La demande de permis d'aménager est en cours d'instruction, les fouilles archéologiques programmées pour l'automne, la consultation d'architectes par la SAEIM (bailleur social), finalisée en fin d'année.

Les présidents des deux associations auront, à cette date, signé une convention et désigné leurs représentants que la SAEIM associera partiellement à la définition du projet architectural des logements.

Mi-octobre, le dossier a été adressé aux services du Conseil Général. L'avenir du projet dépend désormais de sa décision. Seul un avis favorable permettra de concrétiser sa réalisation.

Article presse déc 2012

Octobre 2013 :  Le couperet du Conseil Général est tombé !

NON  au projet de foyers éclatés  sur le futur éco-quartier de Vaucelles, en partenariat avec l'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) de Tour-en-Bessin Les Foyers de Cluny : hébergement concernant des adultes en situation de  handicap intellectuel léger.

- Tout était abouti (foncier, immobilier, bailleur social, mutualisation de deux associations CPLT et Foyers de Cluny, locataires en attente d'installation...) seul nous manquait l'aval du Conseil Général pour le fonctionnement de 2,5 Educateurs Temps Plein.

- Le Conseil Général, se référant au schéma départemental 2011-2015, nous informe qu'aucun appel à projet ne sera programmé sur le secteur du Bessin.

- Au terme de notre rendez-vous avec Monsieur le président du Conseil Général  J.L. DUPONT, celui-ci s'oppose catégoriquement à notre demande de dérogation de ce schéma, et, notre proposition de cofinancer le projet n'a pas retenu son attention.

Un tel refus nous laisse dans un total désarroi et profondément ulcérés.

Comme nous l'avons toujours fait à ce jour, nous tenions à vous informer de ce douloureux épisode lourd de conséquences...

Pour mémoire : Courir Pour Les Trisomiques s'est employé à bâtir un projet cohérent et pérenne répondant à la fois aux exigences du Conseil Général et du schéma départemental en place :

2005 : création d'une commission projets composée de six membres.

2006-2007 : visites sur le territoire national et en Belgique de centres d'hébergements et de travail adapté au handicap mental.

Contact avec certains élus nationaux, le Conseil Général du Calvados, les maires de Bayeux Intercom et la Maison du Handicap (MDPH).

2008 : Alter Domus (société spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions immobilières à vocations sociales) apporte ses compétences à CPLT.

2009 : Etude de besoins en lien avec des familles concernées.

- Projet de logements en autonomie supervisée, pour des personnes actives avec services d'aide.

- Projet d'une petite structure d'hébergement pour personnes vieillissantes, rattachée à la maison de retraite Mathilde.                                                                                                                                                     Les deux projets en parfaite mixité sociale afin de favoriser l'intégration, d'offrir un lieu de vie convivial, adapté et sécurisé.

2010 : L'étude de faisabilité a suscité des entretiens avec 

- Monsieur le sénateur et vice-président du Conseil Général du Calvados,

- Monsieur le maire de Bayeux et président de Bayeux-Intercom.

- Madame la directrice de la MDPH (Maison Départementale du Handicap),

2011 : Proposition par la mairie de Vaucelles d'un hébergement individuel dans le futur éco-quartier avec l'accord du bailleur social, la SAEIM.

2012 : CPLT a réuni les associations médico-sociales de Bayeux-Bessin. Seule, l'association Les Foyers de Cluny de Tour-en-Bessin, a souhaité développer un partenariat avec CPLT. Elaboration du projet : 18 appartements dont la moitié serait louée à des personnes handicapées, l'autre à des personnes valides.

- Livraison des logements prévue pour début 2015.

- Mi-octobre, dépôt du dossier au Conseil Général.

Coût total des démarches engagées par CPLT = 30 000 €

Constat : Mise en évidence de deux types de besoins sur le territoire du Bessin, pas ou mal satisfaits :

- Le premier concerne des adultes en situation de handicap intellectuel léger aujourd'hui hébergés par leurs parents. Des parents qui envisagent, dans un avenir proche, de trouver une solution d'hébergement autonome et sécurisé pour leur enfant ou qui ne se sont pas manifestés faute de propositions concrètes . Ceci  rend difficile en l'état leur quantification précise et le fait que ces besoins n'apparaîtraient pas dans des démarches comme celles du schéma départemental.

Pourtant, le travail réalisé auprès des adhérents de CPLT et de l'association  Les Foyers de Cluny de Tour en Bessin a permis d'estimer entre 10 et 12, le nombre de personnes concernées à ce jour.

- Le second besoin concerne les usagers des ESAT du territoire qui partent ou vont partir en retraite. Situations, qui demande une diversité de solutions dont celle d'hébergement en logement individuel.  

                                                                         Projet de logements-Ouest-France 22

 

Projet de logements-La Renaissance 22Nous poursuivons nos investigations...

capture-20131227-200129capture-20131227-200129


*